NephroSante

Accueil » Economie de la Santé » Cancer : la viande rouge et la charcuterie cancérigènes ? A trouver un équilibre entre les risques et les avantages de la consommation de viande rouge et de viande transformée(2)

Cancer : la viande rouge et la charcuterie cancérigènes ? A trouver un équilibre entre les risques et les avantages de la consommation de viande rouge et de viande transformée(2)

Hello ! Bienvenue ! Welcome ! Robert Chapuis vous souhaite la Bienvenue !

octobre 2015
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Archives

Catégories

Implication de l’alimentation dans la survenue de cancer
L’alimentation est associée à environ 30 % des cancers dans les pays industrialisés, et l’excès de poids et l’inactivité physique jouent un rôle étiologique important. Selon le type de cancer, l’alimentation peut être un facteur de risque ou jouer un rôle protecteur.

……..

 

La consommation de viande et ses effets
La consommation de viande varie considérablement entre les pays, de quelques pourcents de la population jusqu’à 100% des personnes consommant de la viande rouge, selon les pays, et des proportions légèrement inférieures pour ce qui est des produits carnés transformés.
Les experts ont conclu que chaque portion de 50 grammes de viande transformée consommée quotidiennement accroît le risque de cancer colorectal de 18%.
“Pour un individu, le risque de développer un cancer colorectal en raison de sa consommation de viande transformée reste faible, mais ce risque augmente avec la quantité de viande consommée”, explique le Dr Kurt Straif, Chef du Programme des Monographies du CIRC. “Compte tenu du grand nombre de personnes qui consomment de la viande transformée, l’impact mondial sur l’incidence du cancer revêt une importance de santé publique”.

.

Mécanismes

Plusieurs mécanismes peuvent expliquer l’augmentation du risque de cancer colorectal associée à la consommation de viandes rouges et de charcuteries :
apports de sels nitrités par certaines charcuteries ; production de composés N-nitrosés cancérogènes dans l’estomac et par les bactéries de la flore intestinale ;
production de radicaux libres et de cytokines pro-inflammatoires liée à un excès de fer héminique ; production d’amines hétérocycliques liée à la cuisson à forte
température.
.
Le Groupe de travail du CIRC a examiné plus de 800 études qui portaient sur l’association entre plus d’une douzaine de types de cancers différents et la consommation de viande rouge ou de viande transformée dans de nombreux pays et populations aux habitudes alimentaires diverses. Les indications les plus influentes sur l’issue de cette évaluation provenaient de grandes études de cohortes prospectives menées au cours des 20 dernières années.

consommation viande en france

………

La viande rouge fait référence à tous les types de viande issus des tissus musculaires de mammifères comme le boeuf, le veau, le porc, l’agneau, le mouton, le cheval et la chèvre.

Les produits carnés transformés (ou viande transformée) font référence à la viande qui a été transformée par salaison, maturation, fermentation, fumaison ou d’autres processus mis en oeuvre pour rehausser sa saveur ou améliorer sa conservation. La plupart des viandes transformées contiennent du porc ou du boeuf, mais elles peuvent également contenir d’autres viandes rouges, de la volaille, des abats ou des sous-produits carnés comme le sang.
A titre d’exemples de viandes transformées, on trouvera les hot-dogs (saucisses de Francfort), le jambon, les saucisses, le corned-beef, les lanières de boeuf séché, de même que les viandes en conserve et les préparations et les sauces à base de viande.

viande cancer
.

.
Faut-il devenir végétariens ?
Les régimes végétariens et les régimes carnés ont des avantages et des inconvénients différents pour la santé. Cependant, cette évaluation ne comparait pas directement les risques sanitaires chez les végétariens par rapport aux personnes qui consomment de la viande. Ce type de comparaison est donc difficile à faire.

 

*

.

Intérêt nutritionnel de la viande
Les différents types de viandes sont des aliments intéressants au plan nutritionnel car ils apportent des nutriments importants, notamment des protéines, du fer, du zinc et de la vitamine B12. Pour l’équilibre nutritionnel, il est intéressant d’alterner les différents types de viandes avec les poissons, les oeufs et les légumineuses.

 

Santé publique
”Ces résultats confirment en outre les recommandations de santé publique actuelles appelant à limiter la consommation de viande”, selon le Dr Christopher Wild, Directeur du CIRC. ”Dans le même temps, la viande rouge a une valeur nutritive. Par conséquent, ces résultats sont importants pour permettre aux gouvernements comme aux organismes de réglementation internationaux de mener des évaluations du risque, et de trouver un équilibre entre les risques et les avantages de la consommation de viande rouge et de viande transformée, et de formuler les meilleures recommandations alimentaires possibles”.

 

 

Selected by : Robert Chapuis ( Nutritio blogger Philosophe )

Sources : OMS communiqué No 240

Voir :

Cancer : la viande rouge et la charcuterie cancérigènes ? A consommer donc avec modération !

Une alimentation équilibrée ?